Stratégie positive

Nos offres de stratégie positive vise à renforcer l’intégration de la responsabilité sociétale dans les stratégies et pratiques d’entreprise afin de faire converger RSE et business. Et cela à tous les niveaux, que ce soit le projet d’entreprise, le plan moyen terme, la plateforme de marque ou la marque employeur, auprès de la Direction Générale ou des collaborateurs même basés sur des sites éloignés du siège social.

Nous intervenons donc à toutes les étapes de la vie des stratégies positives :

  • Lors du diagnostic initial et de la réalisation des analyses de matérialité. Basés sur une approche qualitative ou quantitative, ils permettent de définir les priorités d’enjeux et d’actions. Ils sont associés à la réalisation d’analyse des enjeux sociétaux et de l’évolution du modèle économique pour une véritable mise en perspective (risques/opportunités) avec le business de l’entreprise.
  • Pour la formalisation de la stratégie positive en tant que telle. Basée sur des objectifs et des feuilles de route adaptées aux contraintes de l’entreprise, elle s’accompagne d’un story telling sur la vision et les engagements qui fait le lien avec les programmes existants en interne (plateforme de marque, politique Corporate dans le cas d’accompagnement de filiales, etc).
  • Dans la définition des modalités de déploiement. Bien souvent le parent pauvre des démarches, le déploiement nécessite une triple approche sur l’organisation, le management et les comportements pour garantir une mise en oeuvre efficace des stratégies positives dans l’entreprise.
  • Pour la mise en place du reporting et de l’évaluation globale des impacts. Exercices de pilotage et de transparence, ils contribuent largement à implémenter une réelle logique d’amélioration continue au sein des organisations. Ils permettent également de révéler à la fois la performance globale de ces stratégies et les différentes formes de contributions apportées par ce type de démarche.
  • Lors de l’intégration aux métiers afin de décliner la stratégie positive sur des périmètres organisationnels spécifiques : politique achats responsables, marketing responsable, dialogue parties prenantes, gouvernance responsable des données personnelles, éthique des affaires etc.

Innovation positive

La structuration de notre offre d’innovation positive part d’un constat et d’une conviction : nous vivons une période unique qui conjugue crise écologique, révolution digitale et évolutions sociologiques profondes dans notre rapport au travail, à la consommation et à la propriété.

La rapidité de ces changements impose aux entreprises de tous les secteurs des évolutions à la fois incrémentales et disruptives avec des transformations parfois radicales de leur business model et de leurs organisations.

Conscient de la difficulté de ces changements pour inventer le business de demain sans perdre le business model qui fait les profits d’aujourd’hui, Imagin’able a développé une approche et des méthodologies pour accompagner les entreprises dans cette transition complexe et difficile.

L’originalité de notre approche repose sur 4 parti-pris :

1

La formalisation d’une démarche d’innovation axée autour de 4 nouveaux modèles économiques : collaboratif, fonctionnel, inclusif et circulaire qui permettent de « décaler » la réflexion dans l’élaboration des offres de produits ou de services innovants.

3

L’alignement du processus d’innovation entre les projets conçus avec l’organisation, le management et les comportements collectifs et individuels. Cette intégration de la dimension organisationnelle et comportementale fondamentale pour le succès et la pérennité des projets est réalisable grâce à notre partenariat avec Jacques Fradin, médecin, neurocognitiviste et fondateur de l’institut de Médecine Environnementale.

2

L’enrichissement des méthodes (Théorie CK, Design Thinking, Lean Start Up,…) et des principaux outils d’innovation (idéation, proposition de valeur, canevas de business model, évaluation des solutions, … ) que nous avons revisités pour leur donner une dimension positive et durable. Sur le canevas de business model, nous avons par exemple ajouté une analyse en amont des externalités positives et négatives des solutions élaborées.

4

La capacité à “pousser” les projets et les solutions aussi bien dans des prototypages à différents stades d’approfondissement que dans le testing des projets par la sollicitation de communautés d’experts, d’étudiants, de crowd sourcing ou enfin dans l’opérationalisation des solutions dans toutes leurs dimensions digitales grâce à notre collaboration avec Econova, filiale du Groupe Econocom.

Notre expertise nous amène à travailler avec tout type d’entreprise pour lesquels nous développons des accompagnements sur mesure en fonction de leurs contexte et enjeux.

  • Parcours de découverte et formation à l’innovation positive
  • Accompagnement de démarche d’intraprenariat
  • Idéation et réflexion sur la proposition de valeur et le business model
  • Prototypage simple ou complexe (tests produit, multi parties prenantes, …)
  • Opérationalisation des projets : financement, infrastructure digitale, …
  • Implémentation de l’innovation positive dans la culture, l’organisation, le management et les comportements collectifs et individuels

L'écosystème

Notre analyse des nouveaux modèles économiques nous a clairement montré que l’une des clés fondamentales de succès de ces modèles est la contribution d’un écosystème de compétence.

Convaincu que la richesse naît du collectif et du croisement des visions et expertises de chacun, et attachés à construire un modèle de conseil flexible et agile permettant d’apporter des expertises approfondies, nous avons créé un écosystème de partenaires avec qui nous partageons des valeurs communes, nous permettant d’adresser des problématiques complexes de stratégie et d’innovation à toutes les échelles et dans tous les secteurs.

L’écosystème que nous avons créé au fil des années est constitué de cabinets et d’experts en qui nous avons pleinement confiance et qui agissent tous, en fonction de leur métier et de leur expertise, pour accompagner les entreprises dans la transition vers la société de demain.

Les partenaires
de notre éco-système

Les sociétés et cabinets de conseil

O’communication : agence de communication, O’communication s’est développée autour d’une expertise forte : la communication institutionnelle et le développement durable. Son équipe de spécialistes, consultants, planneurs stratégiques, rédacteurs, chefs de projets et créatifs imagine, conseille et accompagne ses clients en déployant au quotidien des dispositifs de communication adaptés.

Econova : entité du Groupe Econocom, Econova a pour vocation de comprendre les métiers de ses clients pour les traduire dans des solutions digitales liées à l’évolution ou la transformation de leur modèle. Grâce à Econova et aux ressources fournies par le Groupe Econocom, Imagin’able peut accompagner ses clients aussi bien dans l’élaboration que l’opérationnalisation des solutions digitales conçues dans les démarches d’innovation positive qu’ils réalisent.

Verteego : éditeur de solutions, Verteego conçoit et développe des applications de reporting, pour comprendre aujourd’hui, et des applications prédictives, pour connaître demain. Elle permet à Imagin’able de disposer d’un partenaire capable d’élaborer et d’implémenter des solutions digitales de pilotage de reporting extra financier et d’évaluation de performance globale à différentes échelles.

 

Les ONG

Tomorrow : ONG dédiée à l’identification des pratiques sociales et environnementales inspirantes dans le monde, elle apporte à Imagin’able des sources d’inspiration et de créativité dans ses missions de stratégie et d’innovation positives, tant dans la sensibilisation des équipes que dans la transformation des organisation et des comportements.

Les laboratoires de recherche et partenaires universitaires

Atemis : laboratoire d’intervention et de recherche appliquée dédié à l’économie de fonctionnalité et de la coopération, Atemis est un partenaire d’Imagin’able pour approfondir sa réflexion sur les nouveaux modèles d’affaire et en particulier le modèle fonctionnel. Il a été cofondé par Christian Du Tertre Professeur d’économie à l’Université Paris 8 (voir nos experts).

Institut de Médecine Environnementale Conseil :  Laboratoire de recherche en neuroscience sur les nouveaux modes de vie et de conseil sur les impacts des neurosciences sur les organisations et les individus, il est un partenaire clé d’Imagin’able pour accompagner les transformations d’organisation, de management et de comportements liés aux stratégies et démarches d’innovation positives ue nous mettons en place dans les entreprise. Il a été fondé en 1987 par le Docteur Jacques Fradin (voir nos experts).

Les experts
de notre écosystème

Jacques Fradin

Médecin, psychothérapeute et neurocognitiviste, il a fondé en 1987 puis dirigé l’Institut de Médecine Environnementale. Il intervient en tant qu’expert ou consultant auprès des entreprises, associations professionnelles et institutions et est chargé de cours dans plusieurs D.U. et assure la Direction pédagogique du D.U. Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire co-organisé par l’Université de Bourgogne/Facultés de Pharmacie et de Médecine et l’IME.

Christian Du Tertre

Professeur des universités en sciences économiques à l’Université Paris Diderot, Directeur scientifique du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services) et Directeur scientifique du club «Economie de la fonctionnalité et développement durable» , il travaille sur la santé au travail, le pilotage des organisations, les nouveaux modèles économiques et le développement durable des territoires. Il est l’expert d’Imagin’able sur tous les sujets en lien avec l’économie de la fonctionnalité et intervient sur les missions d’innovation positive.

 

 

Antonin Léonard

Innovateur social et Co-fondateur de Oui share, premier réseau international de l’économie collaborative, il est un des meilleurs spécialistes de l’économie collaborative. Il intervient avec Imagin’able à la fois dans la mise en perspective des enjeux sociétaux et l’intégration des dynamiques collaboratives dans les missions d’innovation positive d’Imagin’able.

Barbara Poignet

Barbara est diplômée de l’EFAP, fondatrice de la société 1.618 et pionnière d’une vision alliant luxe et développement durable. Elle organise annuellement l’événement 1.618 Sustainable Luxury, dont l’objectif est de valoriser les entreprises créatives et innovantes engagées dans le développement durable. Depuis 2009, elle détecte les meilleures initiatives du secteur du luxe et travaille avec un comité d’experts à une méthodologie d’analyse des démarches innovantes et responsables afin d’écarter les leurres du green washing, en travaillant à la définition du «nouveau luxe».