Contexte

Limagrain est un groupe coopératif basé en Auvergne qui est présent sur la majeure partie de la chaîne de valeur. A la fois coopérative agricole, semencier, transformateur et fabricant de produits finis (marques Jacquet et Brossard notamment), Limagrain est présent dans plus de 70 pays, compte 10 000 salariés et réalise plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Conscient de la nécessité de structurer et mettre en oeuvre une stratégie RSE sur l’ensemble de son périmètre, le groupe sollicite Imagin’able en 2012 pour se faire accompagner sur plusieurs programmes.

Missions

Imagin’able appuie la Direction RSE du groupe Limagrain dans plusieurs domaines :

  • La structuration de la politique RSE au niveau du Groupe et de ses filiales, par la réalisation de diagnostics RSE et la formalisation de stratégies RSE.
  • La formalisation de la stratégie environnementale du Groupe.
  • L’élaboration de son cadre d’engagement sociétal.
  • La rédaction de son Rapport RSE et l’appui à la structuration de son reporting RSE.
  • L’appui à la structuration et au déploiement de sa politique d’éthique des affaires.

Résultats

Un cadre d’engagements et d’actions pour l’ensemble du Groupe a été mis en place progressivement en fonction de priorités définies. Les différents acteurs de la démarche sont aujourd’hui impliqués et contribuent à leur échelle à sensibiliser les équipes et faire évoluer les équipes.

Contexte

SUEZ est un groupe international rassemblant les métiers de la gestion des déchets et de l’eau. Présent à la fois en France et à l’international, SUEZ compte 80 000 salariés et réalise plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pour consolider son leadership sectoriel en matière de développement durable, le Groupe souhaite publier son premier rapport intégré en 2016.

Missions

Imagin’able a accompagné la Direction Développement Durable de SUEZ dans :

  • La réalisation de son analyse de matérialité 2015. Basé sur la consultation de 5000 parties prenantes, l’analyse des impacts financiers des enjeux de développement durable et l’évaluation de la couverture presse des sujets, les résultats constituent une des pierres angulaires du Rapport intégré 2015 (en collaboration avec Utopies).
  • La formalisation de la Cash Value Distribution du Groupe qui vise à rendre transparents les flux économiques crées et distribués et qui a été publiée au sein du Rapport intégré 2015.

Résultats

L’analyse de matérialité et la cash value distribution, au-delà de nourrir le contenu du Rapport intégré 2015, donnent des éclairages intéressants sur les attentes des parties prenantes et la manière d’y répondre, notamment dans le cadre des réflexions sur la nouvelle Feuille de route développement durable.

Contexte

4ème entreprise agroalimentaire mondiale, Danone emploie plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde, compte plus de 180 sites de production et a enregistré 22,4 milliards d’euros de chiffres d’affaire en 2015, dont plus de la moitié dans les pays émergents.
Danone a initié un programme “ Danone for Change ” pour opérer une transformation de l’entreprise par l’interne grâce aux projets intrapreneuriaux à fort impact sociétal et économique.
L’ensemble des projets doivent nourrir l’activité du Groupe et contribuer à bâtir le projet collectif décrit dans le Danone Manifesto.

Missions

Imagin’able a accompagné l’équipe de Danone Manifesto dans la co-création et l’animation de la “ collective experience ” , séminaire de 3 jours réunissant 15 intrapreneurs internationaux afin :

  • d’enrichir les projets au regard des nouveaux modèles économiques
  • de formaliser les business models et les propositions de valeur élargies des projets ainsi que leurs business case ( évaluation de la taille de marché, calcul du break-even des solutions, évaluation du niveau de positivité et de disruption de chaque projet)
  • de préparer le déploiement des projets en identifiants les hypothèses à tester et les prochaines étapes pour leur mise en place effective.

Résultats

L’ensemble des intrapreneurs ont pu repartir avec une présentation des projets aboutie qui leur a permis de réaliser un pitch auprès des directions générales des pays respectifs. Plus de la moitié des projets sont en cours d’expérimentation.

Contexte

Fondées sur les valeurs du luxe et du savoir-faire, les activités de la Maison se déclinent en trois divisions : la Mode (Haute Couture, Prêt-à-porter et Accessoires), les Parfums et Cosmétiques et l’Horlogerie-Joaillerie. Attachée à la tradition mais engagée dans une démarche d’exemplarité et de développement, la Maison a fait appel à Imagin’able pour revoir sa stratégie d’innovation positive à l’aune des défis sociétaux qui la concernent.

Missions

Après avoir réalisé une étude d’impact des nouvelles formes d’économies (collaborative, fonctionnelle, circulaire et inclusive) sur les secteurs de la santé, du bien-être et de la beauté, Imagin’able a accompagné la Direction Industrielle et la Direction Qualité & RSE de la division Parfum & Beauté à l’intégration des nouveaux modèles dans les schémas industriels.

Cet accompagnement s’est traduit par :

  • Le recensement des actifs matériels et ressources immatérielles de cet acteur pour imaginer l’activité du futur qu’il pourrait développer
  • La formalisation des scénarii disruptifs sous le prisme de réponse aux défis sociétaux en imaginant l’expérience client du futur ( et l’impact sur l’organisation industrielle cette dernière)
  • L’évaluation de la faisabilité ( organisationnelle et technologique), de la viabilité économique ( business model) et de la désirabilité sociétale des scénarii
  • L’identification des hypothèses qui doivent être testées en phase expérimentale de mise en place du nouveau modèle

Résultats

L’accompagnement a permis d’identifier trois scénarii disruptifs permettant de générer de la valeur élargie et de s’inscrire dans l’industrie du futur. Par ailleurs, l’accompagnement a permis de sensibiliser les membres du Comité exécutif (plusieurs d’entre eux participaient aux ateliers de co-construction) à l’évolution nécessaire u modèle économique de cet acteur historique.